Messe des cendres à Vitteaux 9h (mercredi 1er mars)

Mercredi des Cendres A Vitteaux et Precy 9h       et       18h

Le mercredi des Cendres débute le Carême, période de quarante jours qui se termine par la Passion et la Résurrection célébrée à Pâques. Ce jour est marqué par une célébration au cours de laquelle le prêtre trace une croix sur chaque fidèle en lui disant : « Convertis-toi et crois à l’Évangile ». Cette année, nous entrons en Carême le 1er mars 2017.

Que symbolisent les cendres ? Dans la Bible, les cendres sont un signe qui exprime la tristesse de l’homme devant le malheur. «Me voici pareil à la poussière et à la cendre», crie Job après avoir tout perdu (Jb 30, 19)

La cendre est indissociable de la poussière – les traducteurs grecs de la Bible emploient souvent un mot pour l’autre   «Tu es poussière, et à la poussière tu retourneras» (Gn 3, 19).

La cendre symbolise aussi le néant de l’homme devant l’absolue transcendance du Dieu. En se couvrant la tête de cendre les pécheurs reconnaissent  deviennent des pénitents : le roi de Ninive après la prédication de Jonas «se couvrit d’une toile à sac, et s’assit sur la cendre» (Jon 3, 6). Pour la Bible, ce geste de pénitence anticipe la victoire pour qui s’engage à faire confiance à Dieu. Pour Isaïe, le Messie se manifestera en venant «consoler tous ceux qui sont en deuil» et «mettre le diadème sur leur tête au lieu de la cendre» (Is 61, 3).

Avec quoi fait-on les cendres ? Traditionnellement, les cendres utilisées le mercredi ouvrant le Carême sont issues de l’incinération des branches bénies lors de la fête des Rameaux de l’année précédente.

Pour nous le temps du carême, sera celui de la plus grande ouverture à Dieu en accueillant sa Parole par la prière et l’accueil de nos frères. A tous un saint temps de carême 2017 :  P. Albert

Dans nos paroisses de Précy et Vitteaux nous pouvons recevoir les cendres :

Vitteaux : Mercredi 1er Mars 2017 à 9 h à la chapelle de l’hôpital de Vitteaux non loin de la pharmacie de Vitteaux.

Precy : Mercredi 1er Mars 2017 à 18h à l’Eglise paroissiale Sainte Trinité de Precy