Dire une messe pour un défunt à Vitteaux ou à Précy

Ce geste, si habituel dans la tradition de l’Eglise depuis des siècles, a été un peu oublié… mais reste d’actualité quotidienne.A qui s’adresser ? Comment s’y prendre ?

La façon la plus simple consiste à vous adresser au secrétariat de la paroisse de Vitteaux ou de la paroisse de Précy. Vous leur indiquez l’intention ou vous lui dites « pour une intention particulière », vous lui donnez votre offrande, et vous convenez éventuellement de la date à laquelle elle sera célébrée afin que vous puissiez y participer ou vous y unir par la prière.

L’intention apparaitra dans le trait d’Union Mensuel de la paroisse (diffusé dans les boites aux lettres des villages et sur le site internet de la paroisse). Mention sera faite en début de messe le jour décidé.

Lorsqu’on demande la célébration d’une messe, on distingue l’intention de l’offrande, et on suggère une date.

L’intention

Il suffit de préciser au prêtre l’intention en quelques mots : pour de jeunes mariés, un nouveau prêtre, un défunt, un malade, pour une situation familiale difficile, pour la vie du monde, pour la vie de l’Église… en action de grâce pour des noces d’or ou d’argent, pour un jubilé sacerdotal, pour une guérison, une paix retrouvée…
Vous pouvez indiquer simplement “pour une intention particulière”, si vous préférez la discrétion.

L’offrande

Le montant de l’offrande est proposé par l’Assemblée des Évêques de France. Il est indicatif et nous permet de rester raisonnables. En aucun cas la grâce reçue ne dépendra de la somme ! Vous pouvez donner plus ou donner moins.
Pour une messe, l’offrande s’élève actuellement à 18 €. Pour une neuvaine (célébration de 9 messes consécutives, donc sur 9 jours), il est proposé une offrande de 180 €.
Pour un trentain dit “grégorien” (célébration de 30 messes consécutives, donc sur 30 jours), l’offrande est de 580 €.

Par ailleurs, vous pouvez aussi plus généralement confier votre intention de messe à l’Oeuvre de Soutien qui, opérant à un niveau national, peut redistribuer vers les régions les plus demandeuses. Pour cela, utilisez le formulaire sur ce site ou adressez leur un courrier à leur boîte postale.