Textes du jour et oraison

Chaque jour, la paroisse de Vitteaux propose sur cette page les lectures saintes du jour. Les textes sont automatiquement mis à jour dans l’espace ci-dessous. Vous pouvez lire les textes en glissant la barre sur le côté droit. Vous trouverez également une aide à la prière en-dessous.

La Lectio Divina quotidienne

Méditation de la Parole de Dieu

Dieu nous parle-t-il encore aujourd’hui ?

Nous avons tendance à penser que Dieu ne nous parle pas et reste silencieux. Pourtant, il n’arrête pas de s’adresser à nous, et en particulier dans la bible qui contient « la parole de Dieu ». En effet la bible ne nous raconte pas seulement des histoires qui se sont déroulées il y a quelques milliers d’années et qui auraient un rapport plus ou moins lointain avec ce que nous vivons aujourd’hui. Nous croyons qu’elle est une Parole Vivante qui vient rejoindre chacun de nous dans son quotidien : à travers elle, Dieu nous adresse un message personnel.

Comment la Parole de Dieu nous parle-t-elle aujourd’hui ?

Il arrive qu’à la lecture de la bible, tel passage, telle phrase, ou parfois tel mot vienne résonner fortement dans notre cœur. Elle vient rejoindre la situation concrète que nous sommes en train de vivre, lui donner du sens, nous conseiller, nous exhorter, nous consoler…

Comment lire et méditer la Parole de Dieu (la Lectio Divina)

Quel passage choisir ?

Chaque jour l’Eglise nous propose des textes biblique (une lecture, un psaume, et un évangile) qui sont lus et médités pendant la messe du jour et que vous trouverez dans le cadre du dessus. Vous pouvez choisir de méditer ces textes.

Vous pouvez aussi méditer les textes de la messe du dimanche qui arrive (deux lectures, un psaume, et un évangile) (que vous trouverez ici => http://www.aelf.org/office-messe)

Comment s’y prendre :

Dans l’exhortation Verbum Domini, le pape Benoit XVI accorde une place spéciale à ce qu’on appelle la Lectio Divina. Elle se déroule en quatre étapes:

• la lecture : que dit en soi le texte biblique ? (c’est l’histoire qui est racontée)
  • la méditation : que me dit le texte biblique à moi personnellement ? (ce qui me marque dans le texte)
  • la prière : que disons-nous au Seigneur en réponse à sa Parole ?
  • la contemplation qui conduit à nous demander : à quelle conversion de l’esprit, du cœur et de la vie le Seigneur nous appelle ? (VD86-87).

Après la méditation, l’action !

Le pape Benoit XVI nous rappelle que « la Lectio divina ne s’achève pas dans sa dynamique tant qu’elle ne débouche pas dans l’action» (VD87). Il est bon, en fonction de ce qui m’a touché dans le texte, de prendre une résolution concrète à faire pour la journée, ou la semaine à venir.