Trait d’Union de Juin 2013 Paroisse de Vitteaux

Le trait d’Union de la paroisse de Vitteaux du mois de Juin 2013 est disponible sur la site Internet de la paroisse : Voir la page

paroisse de vitteaux diaocniaVous retrouverez notamment dans ce trait d’Union le témoignage de Bruno de Groulard lors de Diaconia 2013. NOus le reproduisons ci-dessous :

« DIACONIA  2013 »  (traduction  grecque  de  service)  fût,  du  8  au  11 mai  2013  à  Lourdes,  un  rassemblement de  12 000  personnes  représentants  tous  les  diocèses  de  France,  accompagnés  par  85  évêques.  33  personnes du  diocèse  de Dijon  y  ont  participé. Ce  rassemblement  s’est  déroulé  sur le thème  « Servir la  fraternité ». Des forums,  des  animations,  des  rencontres,  prières  et  Eucharisties  ont  permis  à l’Esprit-Saint  de toucher  chacun.

Devenons, maintenant, dans nos paroisses entrepreneurs d’humanité. « Ce  qui  demeure  aujourd’hui,  c’est la foi, l’espérance  et la  charité ;  mais la  plus  grande  des trois, c’est la  charité »  (1 Corinthiens 13, 13). A la suite de Saint-Paul, le Pape François nous dit : « Il est temps d’aller aux périphéries  de  la  société,  le  temps  du  changement  de  regards,  d’attitudes »,  et  comme  le  précise  un  évêque présent « notre foi n’est crédible que si elle se transforme en charité ». Nous avons tous  une  relation avec Dieu. Mais  seul,  on tourne en  rond. Les  frères  nous apprennent la  relation avec  Dieu.

Le  désir  de  se  rassembler,  de  partager  permet  de  découvrir  le  Seigneur  dans  l’autre.  Croix, souffrances, abandons vécus par nos frères font découvrir la résurrection. « être au service » nous pousse à avoir les yeux du cœur, çà engage à sourire, à rayonner, à ne pas baisser les bras, à comprendre l’autre. Et en Eglise, en paroisse, « DIACONIA 2013 » doit se prolonger en sachant que Jésus est avec nous éternellement.

Un message écrit de la conférence des évêques de France : « servons la fraternité » est à votre disposition sur la table au fond de l’église de Vitteaux et de Précy.

Bruno de Groulard, Coordinateur des visiteurs à l’hôpital de Vitteaux & Participant à DIACONIA 2013