Trait d’Union de Juillet 2013 Paroisse de Vitteaux

Le Trait d’Union de la paroisse de Vitteaux et de la paroisse de Précy du mois de Juillet 2013 est disponible  : Trait d’Union de Juillet 2013 Paroisse de Vitteaux

Pour retrouvez l’ensemble des Traits d’Union des derniers mois : Voir la page avec tous les Trait d’Union

Vous retrouverez notamment dans ce Trait d’Union le mot du conseil pastoral pour l’été en prévision de la fête de Saint Germain le 28 juillet à Vitteaux. Nous le reproduisons ci-dessous :

L’écho des clochers (presque en vacances)

•  Juillet rime avec moisson,
  • Juillet rime avec  vacances,
  • Juillet rime avec Tour de France,
  • Mais Juillet rime aussi avec « fête patronale » …    Ah, ces chères fêtes patronales !

Logo Eglise de Vitteaux Elles ne sont pas seulement des célébrations folkloriques ! Ces périodes permettent surtout de faire vivre nos églises et de regrouper tous les chrétiens de nos villages autour era s’ép Christ et du Saint Patron local. Chaque village à sa propre fête. Aussi, le père Albert et l’équipe du conseil pastoral de Vitteaux invite donc tous les habitants des 28 clochers à se réunir le dimanche 28 juillet pour la grande fête de tous les Saints patrons de nos villages et spécialement Saint Germain, le Saint Patron de l’église de Vitteaux.

Mais au passage qui est dont ce fameux Saint Germain ?

Né à Autun en voisin au 6ième siècle, il est, durant quinze ans, moine dans une petite communauté locale. C’est là que l’évêque d’Autun, Agrippin, vient le chercher pour en faire un prêtre: il y a tant à faire dans ce pays des Francs si peu évangélisés. On le voit un temps abbé de Saint-Symphorien d’Autun, mais les moines ne sont pas enchantés de cet abbé qui donne leur pain aux pauvres. Le roi de Paris, Childebert, le découvre et se prend d’amitié pour lui. Voilà saint Germain évêque de Paris. Il y « sema » sans cesse pour la considération des plus démunis et « moissonna » la libération systématique des prisonniers et des esclaves.

A son image, demandons son intercession pendant ce temps de vacances pour que chacun soit un ouvrier à la moisson.

Le  Conseil Pastoral de Vitteaux