Semaine de l’unité: retour en image

A Vitteaux, cette année, la semaine de l’œcuménisme a été particulière. Tout d’abord, nous avons eu le regret de voir partir la famille March – de confession anglicane mais si proche de l’église Catholique- vers de nouveaux horizons outre Manche. L’engagement de cette famille dans la paroisse pendant de longues années a été un vraie et beau témoignage de l’œcuménisme. Un grand merci à eux et bonne route ! Départ famille March paroisse de vitteaux

D’autre part, l’ensemble des paroisses du doyenné Auxois-Nord s’est retrouvé un vendredi 23 janvier soir dans l’Eglise Sainte Chantal de Venarey-Les-Laumes pour partager un moment de prière entre chrétie sous le signe de l’eau.ns : protestant, catholique et orthodoxe. En effet, la rencontre de Jésus avec la Samaritaine, c’est d’abord une longue pause  au bord d’un puits, et un dialogue à partir de l’eau, source de vie spirituelle autant que matérielle. C’est ce thème de l’évangile qui a été évoqué dans le chant  d’entrée « Réveille les sources de l’eau vive », éclairé dans la prédication, et rappelé dans l’invitation à se laver les mains les uns aux autres à la fontaine placée au pied de l’autel, pendant que se déroulait un magnifique  diaporama de sources, de torrents et de cascades .

Il était aussi très beau de percevoir que la préparation de la soirée était une œuvre commune :  le père Canat, curé de la paroisse, apporta la chaleur des mots d’accueil et de l’invitation finale, le père Zoungrana, délégué à l’oecuménisme, assura la présidence de l’assemblée, et madame Gwenaël Boulet , pasteur de l’EPUdF, la lecture de l’évangile et la prédication ; de même les intentions de prière furent présentées tour à tour par des voix catholiques et par des voix protestantes ;  seule manquait cette année la présence du père Nicolas, prêtre orthodoxe résidant à Semur, empêché par la maladie.

Père albert zoungrana paroisse vitteaux laumes

Source : Merci à notre reporter. M-T. Maillard