Rencontre Théobaldienne à St Thibault, messe de l’évêque

Un week-end d’échanges a lieu à Saint Thibault le 3 et 4 septembre prochain. La messe dominicale de la paroisse de Vitteaux sera exceptionnellement célébrée à Saint Thibault à 10h30 et présidée par Monseigneur Minnerath, évêque du diocèse de Dijon. Nous nous réjouissons de l’accueillir ainsi que les membres Théobaldiens de France et d’Italie.

En 2015, les journées Théobaldiennes avait eu lieu à Badia-Polesine en Italie.

Petit rappel de qui est Saint Thibault (Source : Site Théobaldien) :

Saint Thibaut, né en 1036, rappelé à Dieu le 30 juin 1066, en son pauvre ermitage de Sossano, petite bourgade italienne, proche de Vicence et de Padoue, fut canonisé en 1073. Le retour de quelques-unes de ses reliques en France, est à l’origine d’un culte qui s’est rapidement diffusé sur plusieurs centaines de lieux et d’une vénération populaire qui ne s’est pas démentie sur plusieurs siècles.

Jeune noble, vivant dans l’entourage direct des comtes de Champagne, il quitte sa famille et choisit la pauvreté évangélique, vécue dans une ascèse héroïque que l’on retrouve dans les grands thèmes idéalisés des chansons de geste du Moyen Age.

Fuite du monde, pèlerinages, retraite érémitique, humilité, prière et pénitence sont vécus par de nombreux chevaliers, comme Robert de Turlande ou Etienne de Muret, en ce XI° siècle, marqué par ailleurs – l’un expliquant sans doute l’autre – par une profonde renaissance de l’Eglise.