Pourquoi les statues sont voilées ?

Comme chacun a pu l’apercevoir, la grande statue de Marie devant l’église Saint Germain de Vitteaux a été couverte après la messe de jeudi saint, la Cène. Pourquoi les statues sont elles voilées le soir de jeudi saint ?

Nous entrons dans les jours de deuil où nous pleurons l’Époux divin, le Christ fils de Dieu qui s’incarna pour nous. L’Église prend ses voiles de veuve. Le temps de la Passion est la troisième paroisse vitteauxétape de la préparation pascale. L’avant-Carême nous faisait entrer dans les dispositions du Carême, le Carême a été le temps de la conversion et du renouvellement de la vie spirituelle, le temps de la Passion est spécialement consacré au souvenir des souffrances du Christ. Ce souvenir est exprimé de manières différentes dans la liturgie. Dans l’église, les croix et les statues sont voilées. Par cet usage, l’Église veut manifester son deuil. Prions pour notre Salut lors du Vendredi Saint.

Mais que les passants se rassurent, le soir de la vigile pascale, le rédempteur  renaitra et les voiles du deuil disparaitront pour rentrer dans la joie de la résurrection.

L’équipe d’animation paroissiale