Patrimoine : restauration intérieur de l’église et visite le 20 juin

Du 15 au 27 juin, la commission d’art sacré du diocèse de Dijon (CDAS) ainsi qu’une association de restauration – association Rempart et des stagiaires – vont intervenir dans l’église Saint Germain de Vitteaux. Cette initiative portée par la mairie de Vitteaux – que nous remercions au passage pour son engagement – et par la paroisse vise à restaurer et faire l’inventaire du patrimoine intérieur de l’église.

La sacristie, le chœur, l’ensemble des statues, les vitraux, les peintures et la fameuse tribune de l’orgue représentant la Passion selon Saint Matthieu vont être nettoyé voire réparé. Cette association de professionnels et de spécialistes dont beaucoup sont des bénévoles seront donc en résidence dans le canton de Vitteaux pendant cette période. La paroisse invite donc les paroissiens à venir leur apporter une aide matériel en leur offrant de quoi les nourrir. Les dons en nourriture pourront être transmis au presbytère ou à Mme Lechenault de Saint Thibault durant ces deux semaines. Votre générosité est précieuse !

En outre, une visite explicative sur ce patrimoine sera organisée le samedi 20 juin de 10h à 12h dans l’église en partenariat avec le Pays d’Art et d’Histoire de l’Auxois pour les journées du Petit patrimoine de Pays. Les paroissiens et amateurs de patrimoine sont les bienvenus. A cette occasion la crypte de l’église où gisent notamment Claude Languet et son épouse sera spécialement ouverte. La découverte ou redécouverte de ce riche patrimoine culturel et cultuel est une chance pour notre paroisse. Que tous ceux qui œuvrent à sa mise en valeur et sa transmission pour les générations futures soient ici remerciés.

Nicolas de Hoey (1592) - Retable église de Vitteaux

Nicolas de Hoey (1592) – Retable église de Vitteaux

Note 1 : Qu’est-ce que la CDAS ? 

La Commission Diocésaine d’Art Sacré est un service du diocèse, présidé par Monseigneur Minnerath et dont la responsable est Madelaine Blondel.Elle intervient dans tous les travaux de restauration d’une église et les réaménagements liturgiques. Elle fait le lien entre les communautés paroissiales, les curés, les communes et les architectes. En partenariat avec le Conseil Général, la CDAS réalise les inventaires des objets liés au culte, du calice aux chasubles

Note 2  : Qu’est ce que l’association Rempart ?

REMPART est un Mouvement associatif de sauvegarde du patrimoine et d’éducation populaire. Les associations membres de l’Union REMPART ont toutes en commun la volonté de restaurer et sauvegarder un élément du patrimoine et de lui redonner vie. Par là même, elles agissent en faveur du développement local et de l’aménagement du territoire, en particulier en milieu rural. A travers cette action concrète en faveur du patrimoine, les associations membres de REMPART associent un grand nombre d’hommes et de femmes : cette dynamique associative permet aux citoyens de participer à un projet collectif, utile à la collectivité, et constitue un lieu d’apprentissage, d’expression et de reconnaissance pour les individus.

visite de l'église de vitteaux

Share this:
Share this page via Email Share this page via Stumble Upon Share this page via Digg this Share this page via Facebook Share this page via Twitter

Les commentaires sont désactivés.