Patrimoine de la paroisse de Vitteaux

Introduction

Un important de travail de recherche – et modestement d’historien – est en cours afin de regrouper et classer l’ensemble des informations concernant le patrimoine de la paroisse de Vitteaux. Ce travail vise à informer les paroissiens mais aussi les visiteurs sur l’histoire de notre paroisse. Nous espérons sans prétention donner également un témoignage de l’histoire local et espérons qu’avec les avantages du numérique, cette histoire passera à la postérité et aux générations suivantes : Car comme disait Alphonse de Lamartine « Ignorant d’où je viens, incertain où je vais » (Poème L’homme)

NB : cette page est une page sommaire vers d’autres pages. Elle est en cours de rédaction

Le patrimoine local

Le patrimoine de la paroisse de Vitteaux peut se décomposer en plusieurs parties. D’une part, le patrimoine immobilier regroupant l’église Saint Germain, les églises des environs, les chapelles, les calvaire, etc.. d’autre part le patrimoine mobilier regroupant les tableaux, sculpture, orgue, meuble, autel, linge de messe, etc. … le patrimoine intellectuel regroupant les écris et ouvrages du passés et enfin le patrimoine diverses regroupant l’histoire de la paroisse (faits marquants, liste des curés, etc.)Il a été entrepris par ce site d’essayer de regrouper l’ensemble de ces informations et de les mettre à la disposition du public autant se faire que peut.

Patrimoine immobilier.

L’église Saint Germain de Vitteaux possède un très riche patrimoine acquis dans le temps. L’Eglise fort ancienne fut bâtie sur une ancienne crypte au XIIième siècle.

Parmis les pièces remarquables, le triptyque de Nicolas de Hoey et le grand orgue sont appréciés des visiteurs.

• Pour retrouver une visite complète de l’Eglise : Cliquez ici
  • Pour retrouver la liste (presque) complète des anciens curés de la paroisse de Vitteaux : Cliquez ici