Patrimoine : Eglise de Thorey sous Charny inauguration des travaux

La maire Jocelyne Larcier et le conseil municipal de Thorey-sous-Charny invitent les paroissiens à l’inauguration des travaux des tranches 1 et 2 de restauration de l’église Saint Martin de Thorey sous Charny. Cette inauguration aura lieu le 4 juillet prochain à 16h à l’église de Thorey.

eglise thorey sous charnyL’église Saint Martin, au cœur du village, date des XIIème/XIIIème siècles. Elle a connu plusieurs modifications au fil des siècles, notamment la construction en 1538 de la Chapelle Sainte Barbe, ornée des blasons du Seigneur François de Choiseul de Chevigny.
Une litre funéraire habille l’intérieur et l’extérieur de l’édifice, mais reste dissimulée, tout comme d’autre peintures murales, sous les badigeons successifs. Une campagne de sondages a révélé de nombreuses peintures murales, datant vraisemblablement du XVIème siècle.

« Construite aux XIIe et XIIIe siècles, l’église Saint-Martin abrite de nombreux témoignages historiques et notamment de multiples fresques extérieures et intérieures. Pour rappel, lancées par la commune avec le soutien de l’État et des collectivités locales, les deux premières tranches de travaux représentent un investissement total de l’ordre de 400 000 € TTC. Alors que le drainage de l’édifice a déjà été réalisé, les opérations, essentiellement réalisées par des entreprises locales, vont voir se succéder la restauration de la charpente et la toiture, des vitraux, des maçonneries et peintures murales extérieures. Des tranches ultérieures prévoient la restauration intérieure : maçonneries, fresques, menuiseries et mobilier. » (Source : Bien Public)

Pour faire un don au projet : Site fondation du patrimoine

NB : merci de confirmer votre présence au n° 03.80.64.61.89 (mairie) ou par mail à l’adresse : mairiethoreysouscharny@gmail.com

Source image : © Fondation du Patrimoine