Paroisse de Villy en Auxois

Caractéristique de la paroisse de Villy-en-Auxois

• Saint Patron : St Martin (mort en 397 fêté le 11 novembre)
  • Rattachement : La paroisse de Villy-en-Auxois a été rattachée à celle de Vitteaux qu’en 2001.
  • Représentant du village : Marie-Thérèse. Maillard

Patrimoine

La paroisse de Villy-en-Auxois est composée d’une grande et belle église – Eglise Saint Martin – de chapelles et calvaires.

Eglise villy en auxois paroisse de villy paroisse de VitteauxL’église Saint Martin de la paroisse de Villy-en Auxois a été construite au XIIième et XIIIième siècle et fut restaurée dans les 30 dernières années. Elle est composée :

• Transept et premier Chœur (XII & XIII siècle) ; transept dont la croisée supporte le clocher surmonté d’une flèche octogonale … très hardie. La travée inférieure de ce chœur est contre-butée par 2 berceaux transversaux.
  • Nef du XVième siècle
  • Au XVIième siècle un second choeur d’une hauteur exceptionnelle à chevets à 3 pans fut ajoutée. A droite, fut accolé la chapelle Seigneuriale. Les 3 pans sont à baies gothiques flamboyants garnies de vitraux du XVIième siècle. Celui du centre montre un arbre de Jessé, l’un des plus intéressants de cette époque en Côte d’Or.

Le mobilier est composé :

• Un maître autel et tabernacle en bois sculpté et doré au XVIIème siècle, déposé dans le bras droit du transept.
  • Une Piéta (dans le Transept), fin XVIème siècle
  • St Jean-Baptiste , fin XVIème
  • Une sculpture de Vierge à l’enfant dans le nef (XVième)
  • Une sculpture de St Roch  (XVIième)
  • Une sculpture de Ste Anne (XVIième)
  • Une sculpture de St Joseph (dans la Chapelle)( XVIième)
  • Dans le chœur : sculptures de Saint Martin & Saint Nicolas du XVIème siècle

Pour retrouver description complète de l’Eglise Saint Martin de Villy-en-Auxois : cliquez ICI

Liste des curés de Villy-en-Auxois

• Père André Lhuillier 1959-2001
  • Père Caty 1955-1959
  • Père Gauthier 1952-1955
  • Père Marillier 1951-1952
  • Père Emile Camus 1908-1951
  • Père Pierre Boyer 1886-1906
  • Père Marie Quanquin , curé pendant 17 ans au XIXième siècle

Paroisse de villy paroisse de vitteaux église saint martin

NB : Un grand remerciement à Marie-Thérèse Maillard pour ces informations et les photos !