Inscription catéchèse Vitteaux 2013 : lettre

Lettre ouverte aux parents qui veulent inscrire les enfants au catéchisme pour l’année  2013-2014

Chers parents

Merci pour le choix que vous faites d’inscrire votre enfant au catéchisme. Merci de faire confiance à votre paroisse pour la formation humaine, religieuse et spirituelle de votre enfant. C’est tellement important ! Face aux multiples engagements auxquels vos enfants doivent faire face(études, sport, formation culturelle….) vous pouvez vous demander : qu’est ce que le catéchisme peut-il apporter de plus à mon enfant ? quel enfant peut y prendre part ?  à quel âge faut-il s’inscrire ?  ne va-t-on pas me demander de m’occuper moi-même de mon enfant ? etc.

Qu’est-ce  que la catéchèse ?

C’est un temps de formation chrétienne qu’on propose à ceux qui le désirent. Les temps de rencontres aident  à  mieux connaître qui est Dieu, pourquoi et comment Jésus en communion avec le Père et le Saint Esprit est un  sauveur qui donne un sens dynamique à la vie . les enfants selon leur niveau  apprennent à comprendre  la vie des chrétiens d’hier et d’aujourd’hui : leur témoignage, leurs engagements au service de la société, leur foi profonde et active.  Il s’agit aussi d’aider les jeunes et les enfants à parler à Dieu avec leurs  mots dans la liberté le respect, la vérité et la dignité. En un mot, la catéchisme  est une école de la vie chrétienne au plan spirituel, social et culturel.

Tous les enfants sont invités. Ceux qui sont baptisés comme ceux qui ne le sont pas. Ceux qui sont bien portants, comme ceux qui sont malades ou handicapés. Chaque enfant a le droit de connaître Jésus et le dynamisme de la vie des chrétiens.

A quel âge  faut-il s’inscrire ?

Le catéchisme commence avec les rencontres de l’initiation   pour un éveil à la foi. Cette première étape débute à partir de 4 ans jusqu’au CE2 quand les enfants font leur première confession. Au CM1-CM2, on approfondit la connaissance de la vie de  Jésus, celle des chrétiens en  préparant la première communion. En 6° 5° avec des activités variées, les enfants grandissent dans la foi et font leur profession de foi.En 4ème-3ème ce sera la préparation à la confirmation. Cette étape est un moment riche qui confirme la connaissance qu’on a de Jésus, de la communauté chrétienne. C’est une école de vie dans le respect des différences et des richesses que renferme chaque cœur.

A qui incombe-t-il d’enseigner le catéchisme ?

le catéchisme, c’est l’affaire de tous les chrétiens ! Prêtres,   et animateurs laïcs (jeunes ou adultes), ceux qui dispensent les cours et animent les activités  sont des bénévole qui se  forment,  travaillent en équipe et donnent le témoignage joyeux de la  joie de croire en Jésus.Inscrire mon enfant au KT , qu’est ce que cela lui APPORTERA ? C’est lui permettre de rencontrer Jésus.C’est lui donner la chance de connaître la richesse de la tradition chrétienne.C’est lui donner l’occasion de réfléchir aux questions importantes de la vie. Au cours des années catéchisme, les enfants se préparent à accueillir personnellement le témoignage de l’amour de Dieu, et la force de la vie en dieu par les sacrements L communion, réconciliation, confirmation) qui peuvent être des temps de profondes joies en famille.

Est-ce que je ne l’empêche pas de CHOISIR en lui imposant le KT ?

Pour qu’un enfant puisse choisir de vivre en chrétien, il faut lui en donner la possibilité. Au départ, les parents décident pour lui ce qu’ils pensent être le meilleur, comme dans tous les autres domaines de la vie. Ce n’est pas entraver sa liberté que lui parler de Jésus et de la foule des témoins de Dieu qui constituent l’Eglise. C’est lui donner les moyens de choisir en connaissance de cause. C’est une occasion de le faire grandir et de le rendre responsable.

Le caté, est-ce bien raisonnable, avec toutes les ACTIVITÉS qu’il a déjà ?

Les enfants sont parfois débordés mais le catéchisme n’est pas une activité comme les autres. Il veut leur donner des repères sûrs et durables pour leur vie intérieure et extérieur. C’est un moment où ils réfléchissent avec d’autres sur ce qui leur tient à cœur sur le plan humain, social, et spirituel.

On m’a dit que c’est aux PARENTS de faire le KT ?

Rassurez-vous !Vous n’allez pas vous faire enrôler de force au moment de l’inscription des enfants !  A certaines occasions, les catéchistes vous demanderont peut-être un petit coup de main, mais pas davantage… Même là si vous n’avez pas le temps on en fera pas un drame .

Peut-on aller au catéchisme sans être BAPTISÉ ?

Bien sûr, Il y a des enfants qui  sont dans cette situation. Au cours de ses années de catéchisme, l’enfant pourra demander le baptême. Avec l’accord de ses parents, et en lien avec les catéchistes et le prêtre de la paroisse, il suivra une préparation en plusieurs étapes. Puis, au bout de quelques temps, il recevra le baptême. La catéchèse près de chez vous : vous pouvez vous adresser au presbytère ou  aux catéchistes

Un texte qui nous fait méditer :

Et une femme qui portait un enfant dans les bras  dit : « Parlez-nous des enfants. » et il dit :« vos enfant ne sont pas vos enfants, ils sont les fils et les filles de l’appel de la vie à elle-même. Ils viennent à travers vous mais non pas de vous. Et bien qu’ils soient avec vous, ils ne vous appartiennent pas. Vous pouvez leur donner votre amour, mais non point vos pensées, car ils ont leurs propres pensées. Vous pouvez accueillir leur corps mais non pas leur âme, car leur âme habite la maison de demain, que vous ne pouvez pas visiter pas même dans vos rêves. Car la vie ne va pas en arrière, ni ne s’attarde pas avec hier….. » ( Khalil GIBRAN)

Père Albert ZOUNGRANA et l’équipe des catéchistes des paroisses de PRECY et VITTEAUX