Foires aux questions paroisse de Vitteaux

1. Une personne non baptisée peut-elle avoir une cérémonie religieuse?

Les funérailles chrétiennes comportent des rites qui n’ont de sens que par rapport au mystère chrétien; elles ne sont donc pas destinées aux non baptisés. Cependant il est possible de faire une cérémonie d’obsèques, mais sans eucharistie et sans les rites qui n’ont de sens que pour les baptisés : rite de la lumière, de la croix, aspersion d’eau bénite et encensement. On peut donc faire les lectures de la Bible et la prière universelle. L’assistance peut défiler devant le cercueil en faisant un geste qui exprime l’affection et le respect, par exemple en posant la main sur le cercueil. Mais il faut demander une autorisation à l’évêque.

On peut faire une cérémonie d’obsèques complète pour les catéchumènes , pour les personnes qui ont exprimé le projet de se faire baptiser et pour les enfants morts sans baptême si les parents avaient l’intention de les faire baptiser. On ne peut jamais faire un « enterrement civil » dans une église, même si l’église appartient à la mairie.

2. Un chrétien divorcé remarié ou un suicidé peut-il avoir une cérémonie religieuse ?

Avant le concile Vatican II, les obsèques étaient conditionnées par la situation religieuse du défunt et par suite divorcés remariés et suicidés en étaient privés. Actuellement depuis la réforme liturgique, la cérémonie répond à la demande, motivée par la foi, de la famille. Les divorcés remariés et les suicidés peuvent donc avoir des obsèques chrétiennes et il n’y a pas de différence dans la cérémonie. Le canon 1184 du nouveau code de droit canonique de 1983 ne mentionne plus les suicidés parmi les pécheurs manifestes auxquels on ne peut accorder les funérailles ecclésiastiques.