Edito avril 2013 de la paroisse de Vitteaux

Jadis, Jésus fut condamné. Aujourd’hui encore, des innocents sont détenus. Jadis, Jésus porta une croix de supplice. Aujourd’hui des hommes , des femmes, des enfants… portent le lourd fardeau de la maladie, de la solitude, de l’incompréhension, des préjugés, de l’exclusion religieuse et sociale, de l’incapacité et de la misère… Jadis, Jésus mourait sur la croix. Aujourd’hui il meurt dans les guerres, les haines, les violences, l’indifférence, le mépris, les discriminations, dans la misère du monde.

Paques catholique paroisse de vitteauxJésus ressuscita d’entre les morts. Voilà la merveilleuse nouvelle qui fut annoncée, célébrée et qui donne un sens bouleversant à la charité chrétienne. Avec Lui, l’Eternel Vivant, l’humanité est appelée à se transformer dans l’Amour, à vivre dans l’Espérance  et à construire  paix par la vérité et la justice à tous égards.

Aujourd’hui, si nous acceptons de regarder Jésus avec les yeux du cœur et dans la foi, l’Esprit Saint nous donne de saisir que la passion, la mort et la résurrection de Jésus se réalisent   chaque jour dans notre quotidien. Alors au cœur de nos vies, nous verrons que  Jésus nous relève, et nous redit sa confiance.

Apprenons à  regarder Jésus plus profondément pour découvrir que son amour transforme tout et donne d’être libre dans l’esprit et dans le cœur.

De la soirée de la cène au matin de la résurrection, Jésus nous dit : «N’ayez pas peur de me laisser regarder vos cœurs parfois blessés. Je veux embrasser,  guérir, réconforter et consoler chacun de vous. Je le désire  parce que j’aime chaque homme d’un amour sans frontière et sans condition. »

Pour bien accueillir la grâce de Pâques, disons simplement au Seigneur : « laisse ton Cœur unir mon cœur à ceux de tous nos frères et sœurs qui souffrent et qui espèrent. Ton Cœur uni à nos cœurs sera en nous la source divine de vie nouvelle. Cette vie que nous offre ta résurrection.  Amen »

Joyeuse fête pascale !

Père Albert.