Compte-rendu Conseil Pastoral paroisse de Vitteaux 12.10.13

Vous trouverez ci-dessous le compte-rendu de la journée du 12 octobre 2013 où le conseil Pastoral de la paroisse de Vitteaux c’est réuni à Fain.

Compte-rendu du conseil Pastoral de Vitteaux (cliquez sur le lien et télécharger le document ou le lire en ligne)

Le père Albert, curé de Vitteaux qui encadrait cette retraite a fait une intervention sur le sens de notre Foi que vous retrouverez-ci-dessous

« Le sens de notre Foi »

(Père Albert ZOUNGRANA – le 12 octobre 2013)

Qu’est-ce que croire ? Qu’est-ce que la Foi ? Quel but ? De qui l’avons-nous reçu en héritage ?

C’est une attitude, une orientation donnée à sa vie par ce que l’on adhère à Dieu. Dieu nous donne une manière de nous situer. Et comme Chrétien, il faut aussi nous situer par rapport au Christ car c’est lui qui nous conduit à Dieu. La Foi ouvre donc le cœur et l’esprit. La Foi entraîne toute la personne humaine dans son être, dans son agir avec volonté. Cette Foi est alimentée par la connaissance (de la Parole) qui va impliquer la vie de chacun.

Notre cœur est en Dieu. Nous devons avoir le désir de Dieu. Il faut l’aimer avec notre cœur, notre esprit. C’est Dieu qui donne sens à notre vie par rapport à ceux nous aimons. Mais, attention, la Foi n’est pas un sentiment, n’est pas liée à la sensiblerie. Pour adhérer à Dieu, pour le comprendre, il faut l’écouter. Il faut voir, connaître l’empreinte qu’il a mise dans l’histoire des hommes. Donc pour cela il faut connaître et méditer la Parole.

Que disent les textes de la Bible sur la Foi. Pour Abraham (Gn. 15-6 : «  Abram crut en Yahvé, qui le lui compta comme justice ») il y a d’abord la confiance et l’amour. Mais il a aussi cherché à comprendre (Gn. 18). Moïse aussi va à la rencontre de Dieu, mais lui aussi veut comprendre sa mission (Ex. 3) pour mieux réaliser la volonté de Dieu. Dieu se révèle à celui qui se met à l’écoute, à celui qui vient à lui. Il ne veut pas nous forcer ; il nous laisse libre mais il nous donne les moyens de venir à lui. Trop souvent on ne voit que les exigences mais on ne voit pas le bonheur d’être en amitiés, en confiance avec Dieu.

Chacun a une histoire personnelle avec Dieu. Mais comme nous le dit Jésus, il y a quelque chose d’inattendu qui doit se produire dans notre cœur : (Mt 7/21-27) « ce n’est pas en me disant : Seigneur, Seigneur qu’on entrera dans le Royaume des Cieux, mais en faisant la volonté de mon Père qui est dans les cieux ».

Les chrétiens, ceux qui ont Foi en Dieu par Jésus et l’Esprit-Saint, sont en apparence ordinaire mais il y a en eux quelque chose d’extraordinaire à cause de leur témoignage, de leur relation à Dieu. A cause de cela, à cause de cette Foi, ils peuvent être persécutés. Cela va de la plus petite moquerie jusqu’à des persécutions mortelles. Par Amour pour Dieu, de grands témoins n’ont pas renié et ont été fidèles jusqu’au martyre. Nous devons témoigner par notre extraordinaire de notre Foi.

La réponse de la Foi, c’est l’Espérance, la Paix, l’Amour en union avec Dieu. Alors petit à petit nous accomplirons la volonté de Dieu. Nous devons en être témoin.

Share this:
Share this page via Email Share this page via Stumble Upon Share this page via Digg this Share this page via Facebook Share this page via Twitter

Les commentaires sont désactivés.